Paroisse St François de Sales des Hauts de Chambéry — Diocèses de Savoie

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Paroisse St François de Sales des Hauts de Chambéry

15 juin 2018

2 jours et 2 nuits à Notre-Dame de La Salette

 Paroisse des Hauts de Chambéry 2 jours et 2 nuits à Notre Dame de La Salette

L’équipe d’animation paroissiale désirait faire vivre un temps de fraternité. Comme dit le Père Bruno-Marie Duffé : « La fraternité n’est pas une valeur, elle est une expérience». Alors un grand week-end à Notre Dame de la Salette donnera du temps pour vivre ensemble, petits, grands et personnes fragiles. Une équipe s’est mise en route pour réfléchir à l’animation. Les éléments du menu sont vite trouvés, les idées des uns étant enrichies par celles des autres.
Il a fallu parler « gros sous » et planifier des événements pour donner un prix accessible pour tous et pouvoir offrir certains séjours. Les dons ont été nombreux : la solidarité marque aussi ce séjour. 70 personnes inscrites, c’est ce que nous espérions.
Départ le 20 avril 2018 sous un soleil radieux. Les visages l’étaient tout autant en se découvrant dans le car. Le voyage fut un premier moment de grâce devant la beauté de la nature. La montée jusqu’au sanctuaire a renforcé l’effet de surprise devant l’immense basilique. Le repas a mis tout de suite les enfants en joie. La 1ère veillée nous a permis de faire plus ample connaissance car si les visages étaient connus, nous avons appris nos prénoms et découvert ce que chacun « aimait un peu… beaucoup… pas du tout » comme faire de la gymnastique ou du jardinage.
Le samedi matin, messe à la Chapelle de la Rencontre. Quel lieu merveilleux ! Création de l’homme en harmonie parfaite avec l’œuvre de Dieu. Puis c’est autour de la lettre de St Paul aux Romains : « Nous sommes un seul corps dans le Christ… » que nous avons prié en petits groupes et échangé en confiance. Les jeunes, sur le même texte, ont travaillé une saynète sur l’importance de chacun des 5 sens. L’après-midi, grand jeu sur la bible avant la célébration du pardon. Le soir, se préparer pour la procession aux flambeaux fut excitant. Pas de soirée sans veillée ! Sœur Raya a su réunir les dons de chacun pour clore cette riche journée.
Dimanche matin, 6 ateliers proposés, il y en a eu pour tous les goûts : réflexions, créations artistiques. De grands moments de respirations à l’extérieur ont renforcé l’expérience de la fraternité. A refaire.

Echos poétiques
Parois enneigées
Soleil éclatant
Joie dans le cœur

Soleil dans les vitraux
Odeur d’encens
Paix dans l’âme

Procession aux flambeaux
Léger souffle de vent
Flammes vacillantes

Rencontres joyeuses
Tu es avec moi
Bonheur partagé


Fraîcheur de la neige et chaleur du soleil.
Bleu doux du ciel, bleu intense des vitraux.
Moments de rires et de joie, plages de silence et de recueillement.
Chapelle de La rencontre baignée de lumière, intensité de la prière.

<< Go back to list