Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Dialogues d'ACAIA

du 13 septembre 2018 au 16 septembre 2018 [Conférence]

Colloque

 Dialogues d'ACAIA

Une belle expérience à vivre: 4 jours de formation dans un cadre international autour du thème "Communauté", ensemble avec d'autres étudiants français et italiens juste au-delà des Alpes.
Osons ensemble la traversée pour vivre des riches rencontres et former notre esprit.

Dates ; du 13 au 16 septembre

Lieu : Italie / Turin : Luserna San Giovanni

Thème : la Communauté

Programme : Rapports d'éminents professeurs d'université italiens et français, travail de groupe, moments de socialisation, comparaison avec une personnaliité des institutions

Quellques explications :

Pour les 600 ans de la disparition de la Principauté d’Achaïe, le berceau médiéval du Piémont, et donc de la consolidation du Duché de Savoie à cheval sur les Alpes, naît une expérience de rencontre et de formation de jeunes Européens. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le constat qu’en « ce moment pauvre en amitié sociale, notre tâche est de construire la communauté » (Pape François). Partant du patrimoine historique, culturel et social qui a été décliné au cours des siècles dans un humanisme intégral, une tradition séculaire offre ainsi l’occasion d’un dialogue entre différents territoires unis par les Alpes. Sur cette base le diocèse de Pignerol et les diocèses de Savoie (l’archidiocèse de Chambéry, le diocèse de Maurienne et le diocèse de Tarentaise) ont décidé de collaborer pour offrir au cœur de l’Europe une telle opportunité conjointe en renouvelant selon le souhait de leurs évêques respectif des liens ancestraux.

La première édition des Dialogues de l’Achaïe célèbre aussi le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale : cet anniversaire invite à aborder le thème de la construction communautaire en invitant les jeunes à réfléchir sur ses formes juridiques, politiques, économiques, universitaires, ecclésiales. Les erreurs du passé, qui ont apporté le sang et la destruction, sont une formidable incitation à construire des outils de dialogue pour l’avenir capables de former à une coexistence civile et pacifique.

Le but des Dialogues de l’Achaïe est de construire une expérience de formation laïque de niveau européen et un réseau d’échange et de confrontation à vertu éducative dans le but de générer et maintenir la nouvelle classe dirigeante en capacité d’affronter avec détermination, sagesse et anticipation, le présent et l’avenir dans leurs propres territoires comme dans l’Europe entière, dont la construction originale, enracinée dans la vision de ses pères fondateurs Adenauer, Schumann et De Gasperi, doit être soutenue dans un esprit de coopération fraternelle.

 

Plus d'informations

  • Contact CCU
    Send an email
  • PlaceTurin
  • Participants :Etudiants universitaires
Go back to list