Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Vivre le triduum Pascal à l'Abbaye de la Rochette

13 mars 2018

Pour permettre de vivre plus intérieurement chaque célébration du triduum pascal, chacune sera précédée d’une conférence.
Les célébrations et les conférences sont ouvertes à tous.
Que chacun se sente invité à vivre l’une ou l’autre en fonction de ses attentes, de ses disponibilités…
Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité.

 

Programme détaillé  :

Jeudi Saint (29 mars)
Le jeudi soir, les chrétiens célèbrent la Cène, c'est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l'Eucharistie. Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service.
16 h Conférence : L’Eucharistie et le service du frère
17 h 30 Célébration de la Cène
19 h 30 Veillée silencieuse devant le reposoir


Vendredi Saint (30 mars)
Ce jour-là, les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la croix. Jésus offre librement sa vie. Durant la célébration du chemin de croix, nous accompagnons Jésus depuis son arrestation jusqu’à sa mise dans le tombeau. Le soir, nous contemplons la croix qui a porté le salut du monde.
11 h Conférence : Le mystère de la croix
12 h 15 Office de Tierce
15 h Chemin de croix
17 h 30 Célébration de la croix


Samedi Saint (31 mars)
Il ne se passe rien. C'est le grand silence du tombeau. C'est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers…
11 h Conférence : La descente de Jésus aux enfers
12 h 15 Office de Tierce


La Vigile Pascale (31 mars)
La Vigile Pascale fait mémoire des merveilles réalisées par le Dieu de l'Alliance. Nous célébrons la victoire définitive du Christ sur la mort, réalisant le salut voulu par Dieu auquel le sacrement du baptême est lié. C’est pourquoi les chrétiens renouvellent leur profession de foi baptismale durant la Vigile Pascale.
16 h Conférence : La promesse réalisée du salut
17 h 30 Office des Vêpres
21 h Vigile Pascale

 

<< Go back to list