Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Une BD racontant la vie des migrants réalisée en Savoie !

22 novembre 2018

Il s’agit d’un projet en lien avec Asile Savoie pour créer un roman graphique : une histoire touchante, qui informe, tient en haleine et tisse des ponts entre deux mondes contrastés. Une fiction documentée, qui aborde le parcours complexe du demandeur d’asile en France et le contexte politique tendu au Congo, la situation dramatique au Kivu autour de l’exploitation minière

 « Une jeune femme arrive en gare de Chambéry. Elle est seule, elle est perdue.
Elle s’appelle Félicité et elle vient de fuir son pays, le Congo.
Ce livre dépeint un parcours en apnée d’un an et demi, un temps suspendu entre deux vies :
-La vie d’avant, où se sont croisés les prémices d’un futur prometteur à Kinshasa et les dégâts d’un pays instable, rongé par la corruption et essoré par le pillage de ses ressources naturelles.
-La vie d’après, qui se dessine en France, encore incertaine et hostile, mais à l’abri des dangers. Une vie potentielle, seule issue possible, dans un pays que Félicité ne connaît pas et qu’elle n’a pas choisi.
Pour obtenir la vie d’après il faudra fouiller les horreurs de la vie d’avant.
D’une existence bien rangée Félicité s’est retrouvée indirectement mêlée à la situation instable du Kivu, cette région à l’est du Congo contrôlée anarchiquement par des milices armées dont le trafic sanguinaire s’organise autour de l’exploitation du Coltan.
Une chaîne opaque faite de maillons corrompus, dont il semblerait que ni nos sociétés technologiques, ni la jeune juriste optimiste qu’est Félicité, ne soient totalement étrangères.
Félicité ne doit pas simplement raconter : pour obtenir le statut de réfugié devant l’officier de protection de l’OFPRA ou devant les juges de la CNDA il faut être précis, elle doit convaincre.
Mais elle est traumatisée, et elle voudrait pouvoir oublier. »

 

Si vous vous sentez concernés, par le sort de nos frères migrants, , n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous, pour diffuser leur message ou participer au financement ; D’avance merci pour eux !

Les premières pages de l’album
+ d’infos
Pour soutenir le financement du projet de la BD Félicité 
 

 

<< Go back to list