Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

NUIT DES EGLISES 2018

2 juillet 2018

Le Montcel à l’honneur !

Ce samedi 30 juin à 18 h, l’église Saint-Georges du Montcel ouvrait spécialement ses portes aux visiteurs curieux de découvrir les trésors de son patrimoine, dans le cadre de l’événement national de « La Nuit des Eglises ».
Première surprise en pénétrant dans le majestueux édifice : une très belle perspective illuminée de cierges, candélabres fleuris et bougies par centaines s’offre au regard depuis le seuil jusqu’aux lointains du chœur perdus dans la pénombre. Une délicieuse odeur de cire parfumée envoûte les narines à mesure que l’on progresse au long de l’allée centrale.
Les visiteurs sont invités à s’asseoir pour entendre un court exposé relatant les vicissitudes de la construction de ce bâtiment d’inspiration grecque, à trois nefs d’inégale longueur, qui devait remplacer la petite église du XVIe siècle devenue trop exiguë et surtout en très mauvais état. Le projet lancé en 1841 aboutit en 1851, et l’église fut consacrée le 13 mai 1854.
Non contents de contempler l’architecture des lieux, les visiteurs pouvaient à loisir admirer le mobilier, les statues et les tableaux, dont le vénérable tableau récemment restauré de Saint Georges à cheval terrassant le dragon. Cette œuvre d’art en bois sculpté polychrome provient de la chapelle de l’ancien château de la Bâtie d’Albanais.
Les précieux ornements liturgiques des siècles passés, lourdes étoffes soyeuses et veloutées, exposaient le savoir-faire des tisserands et brodeuses qui se surpassaient pour la plus grande gloire de Dieu.
Enfin l’ouïe n’était pas en reste, avec le tintement des cloches et carillons et, pour finir, l’accompagnement musical de jeunes musiciens de la commune : trompette, flûte et guitare ont offert un échantillon des musiques liturgiques actuelles, entraînant le public dans un joyeux choral improvisé.
Tous les sens étaient à la fête puisque la visite s’est achevée, sur les 20 h, par un apéritif offert par les habitants de la commune… qui n’avait rien d’un vin de messe !
 

Paroisse St-François-de-Sales-en-Albanais (Grésy-sur-Aix, Le Montcel, St-Offenge, St_Ours, Cusy, Chainaz-les-Frasses, Héry-sur-Alby)

<< Go back to list