Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

C’est aussi la rentrée pour les Guides et Scouts d’Europe des pays de Savoie !

27 septembre 2018

C’est aussi la rentrée pour les Guides et Scouts d’Europe des pays de Savoie !

Ils ont entre 8 et 18 ans. Un sourire large en éventail, des trésors d’ingéniosité et, il faut l’avouer un brin de fantaisie. Ils sont Guides et Scouts d’Europe, marchant sur les pas de leur fondateur Baden-Powell et ont en commun l’amour de la nature. Forêts boisées, montagnes ensoleillées, mais aussi campagnes, fleuves et mers, ils sont partout chez eux. Car la pédagogie scoute est cette école des bois qui rend les jeunes autonomes, responsables et débrouillards.

Ce ne sont pas moins de 220 guides et scouts d’Europe que compte la Savoie et la HauteSavoie, qui se sont réunis dimanche à Reignier-Esery (74) pour la rentrée du district des deux Savoie. Après une réunion pour les parents de chacun des 4 groupes que compte les pays de Savoie, répartis en 2 groupes sur Annecy et 2 sur Chambéry. Les 220 jeunes, ainsi que leurs chefs se sont réunis pour un rassemblement au cours duquel de nouveaux responsables sont entrés en fonction. Ce fut également le moment d’accueillir les nouveaux jeunes, les nouvelles familles, et de remercier les chefs qui quittent leur fonction. S’en est suivi le temps du repas avec les familles, puis d’un temps de jeux pour chacune des branches : louvettes et louveteaux (8-12 ans), guides et scouts (12-17 ans), guides ainées et routiers (17-20 ans), avant la messe en fin d’après-midi, sous le soleil, qui clos cette belle journée marquée par des symboles du scoutisme ; l’engagement, le service et la joie.

Les Guides et Scouts d’Europe sont le deuxième mouvement de scoutisme français en termes d’effectifs (30 000 membres). Les activités de ceux-ci sont tournées vers l'aventure vécue en patrouille, à travers le jeu et sur les liens d'amitié, dans le but de lancer le scout dans la grande aventure de la construction de sa vie. Un scout d’Europe, quel que soit son âge, est pris en considération dans toute sa personne psychique, émotionnelle et spirituelle, là où il en est. La pédagogie des Guides et Scouts d’Europe s’ancre dans un respect des libertés et du développement personnel de chacun. Considérant que toute personne a son propre rythme de croissance, les chefs et cheftaines dûment formés sont sensibilisés à savoir être à l’écoute de leurs jeunes en les accompagnant de façon personnalisée. C’est toute la force du mouvement des Guides et Scouts d’Europe. Bénéficiant d’un maillage territorial très développé, les jeunes sont en permanence entourés par des adultes responsables et bienveillants. Les groupes de Chambéry et d’Annecy sont en perpétuelle recherche de jeunes chefs pour encadrer les jeunes.

Contact : Adrien Pichollet – chef de troupe 3eme montagne Chambéry – Association des Guides et Scouts d’Europe ct.3e.chambery[nospam]gmail.com 3e-chambery.agse.fr

Pour en savoir plus sur le mouvement : www.scouts-europe.org

<< Go back to list