Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

« Vous avez été plongés...... »

7 janvier 2012

Retour sur la visite du baptistère de Grenoble

25 savoyards venus des Bauges, de l’avant-pays, de Grésy-sur-Aix , du bassin Chambérien.... sont partis, dans l’après-midi du 7 janvier, pour une visite dans le musée de l’ancien évêché de Grenoble où « se niche » un baptistère du IVème siècle.
Nous avons donc pu remonter le temps mais notre « aventure » avait d’abord pour objectif de redécouvrir l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Ces 3 sacrements étaient célébrés ensemble lors de la veillée Pascale ; aboutissement d’une catéchèse déployée dans le temps et se poursuivant- pendant l’octave Pascale (8 jours de Pâques), pour ces néophytes (des « nouvelles plantes »)vêtus de blanc par une relecture spirituelle de ce qu’ils avaient vécus .
C’est donc un peu comme des néophytes que nous avons pu suivre ce parcours à la fois « initiatique » puisque riche de re-découverte des traditions et rituels des célébrations du IVeme siècle et « mystagogique » puisque nous redécouvrions ainsi pour nous mêmes la richesse de ces signes que nous avons reçus de Dieu dans différents moments de nos histoires, et qui continuent d’être proposés et transmis, à nos contemporains. Nous avons laissé les vieilles pierres nous parler et l’histoire se déployer éclairés par notre guide, Marie-Astride Creps, et accompagnés de la lecture d’extraits des catéchèses mystagogiques de Saint Cyrille, évêque de Jérusalem au IVème siècle.


Ce fut un itinéraire, une plongée ...

 « Baptisés dans l’eau et dans L’Esprit,
Nous renaissons créature nouvelle ! » 1

dit le chant ; tous nos sens étaient en éveil.....

Rompus les liens, brisés les pièges
N’ayez plus peur du tentateur
Le Seigneur veille !
Ecoutez-le qui vous appelle
Criez son nom : « Jésus sauveur ».
« Baptisés dans l’eau et dans L’Esprit
« dans un même moment vous mourriez et vous naissiez » créatures nouvelles ..... »
« Et l’onction faites sur vos corps
« vous avez été chrismés sur le front (...) ensuite sur les oreilles (...) ensuite sur les narines (...).Aprés cela sur la poitrine (...) »
« En Jésus roi, prêtre et prophète
L’amour tient toutes ses promesses
Vos corps sont temples de l’Esprit »

Puis comme les nouveaux baptisés, chrismés qui rejoignaient l’assemblée pour la célébration eucharistique (leur 1ère eucharistie) ; nous nous sommes également rendus à la cathédrale pour un temps de prière. Nous avons encore écouté Saint Cyrille : « Ainsi devenons nous des « porte-Christ », son corps et son sang se répandent en nos membres (...). Ne vous séparez pas vous-mêmes de la communion. Ne vous privez pas de ces mystères sacrés et spirituels..... »

Nous avons terminé l’après-midi, au chaud, par un goûter et un riche partage, un peu comme si nous avions pu revisiter chacun et ensemble ces 3 sacrements :
« Baptisés dans l’eau et dans L’Esprit,
Nous renaissons créature nouvelle !
Plongés dans la mort avec Jésus
Nous sommes les enfants du Père ».

 

Père Jérôme Martin, Marie-Do De Lalaubie , Mady Berland
 

1  Chant « Baptisés dans l’eau et dans l’esprit » I 14-67-1

<< Go back to list