Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les lycéens de l'AEP prêts à partir à Rome

11 octobre 2018

Le pèlerinage à Rome est organisé par le service de l'Aumônerie de l’Enseignement Public, en lien avec le Synode des Évêques, sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

51 jeunes lycéens et 10 accompagnateurs participeront à ce temps fort et rencontreront le pape et les pères synodaux pendant l’audience générale du mercredi matin.

Le vendredi 5 octobre, à Myans, les lycéens qui participeront au pèlerinage à Rome (du 21 au 27 octobre), ainsi que leurs parents, se sont réunis avec l’équipe d’organisation pour découvrir les objectifs du séjour et son déroulement, au travers d’une soirée conviviale et gaie.
La soirée a débuté par un jeu permettant aux jeunes de faire connaissance et de créer du lien avec toute l’équipe. Il s’agissait pour chacun de remplir une grille avec des signatures d’autres personnes répondant à des critères bien précis, comme : trouver quelqu’un qui a déjà été à Rome, quelqu’un qui aime l’Art, ou encore quelqu’un qui chausse entre 42 et 45... Beaucoup de jeunes étant des habitués des évènements proposés par les aumôneries, ce moment a aussi été un temps de retrouvailles et d’amitié.

Puis, les participants et leurs parents ont eu l’occasion de découvrir le déroulement du séjour (activités, lieux visités, etc.) grâce à un diaporama très complet et illustré de jolies photos des lieux phares du pèlerinage. Deux responsables d’aumôneries, Isabelle et Arielle, ont également proposé aux jeunes de définir eux-mêmes une charte qu’ils tiennent à respecter pendant leur séjour. Ainsi, les lycéens ont établi ensemble leurs propres consignes, telles que « respecter le temps de parole des autres », « veiller à la bonne humeur du groupe », ou encore « respecter la propreté ». Enfin, un moment de questions a permis d’éclaircir certains aspects évoqués plus tôt par l’équipe d’organisation.
L’évêque, Monseigneur Philippe Ballot, a conclu le temps de discussion par une célébration d’envoi, avec les textes bibliques, la prière universelle et une bénédiction spéciale pour tous les participants au pèlerinage.
Les parents, intéressés et réjouis par la bonne ambiance de la soirée, ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges avec l’équipe autour d’un apéritif dinatoire. A 22h, beaucoup de jeunes et leurs parents étaient encore présents !

Chaque pèlerin pourra donc partir pour cette aventure le cœur joyeux, au sein d’un groupe déjà soudé et volontaire, prêt à vivre ensemble des moments forts !

<< Go back to list