Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Des lycéens de l’Aumônerie de l’Enseignement Public à Rome

2 novembre 2018

Du 21 au 27 octobre, 51 jeunes lycéens et 10 animateurs de l’AEP de Savoie ont passé à Rome un temps de pèlerinage d’une grande richesse, à la fois culturelle et spirituelle.

 

Cette semaine de découverte des racines de l’Eglise Catholique, de rencontres – avec le Pape François, mais aussi avec d’autres communautés religieuses –, et de temps spirituel et festif a clôturé en beauté une année de cheminement en lien avec le Synode des Evêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». 

 

De leur arrivée à Rome le 21 octobre au soir et jusqu’à leur retour en Savoie le samedi 27, les lycéens en ont pris plein les yeux et les oreilles en visitant le Forum Romanum, le Musée du Vatican, le Colisée, les quatre basiliques emblématiques de la ville, les Catacombes de St Calixte et plusieurs autres lieux. Même si l’aspect culturel a été bien exploité, ce pèlerinage avait avant tout un but cultuel. Tous les jours, des temps spirituels différents ont été proposés : Messe, partage de l’Evangile, prière du matin et du soir, prières avec les différentes communautés, ainsi que des rencontres avec des témoins de la foi, comme les petites sœurs de Jésus de Charles de Foucauld, la communauté de Taizé, ou encore la communauté Sant’Egidio.

Lorsque l’on demande aux jeunes et aux animateurs ce qu’ils ont préféré pendant ce pèlerinage, ce sont d’ailleurs ces moments de rencontres qui sont les plus mentionnés : Iris et Anne-Claire, de l’aumônerie de Chambéry-le-haut, et Maria d’Aix-les-Bains, parlent de moments « forts en émotions ». A propos de la rencontre avec Frère Alois et la communauté de Taizé, Maria confie : « On s’est rendu compte qu’on n’était pas tous seuls dans notre foi. ». A travers tous ces moments, les lycéens ont expérimenté l’unité de l’Eglise, la puissance de la prière et de la communion avec les autres. Raphaël de Bourg St Maurice raconte : « Je n’ai jamais ressenti des prières aussi fortes qu’ici. Toutes les messes que je fais, je les fais différemment. Je ne pensais pas en arriver là. »

Le pèlerinage a aussi été l’occasion de partager autour du discernement vocationnel. Ainsi, la catéchèse du Pape François à propos de la vocation du mariage, à laquelle les lycéens ont assisté en direct, tombait à pic (lire le texte de la catéchèse). Sœur Renata, responsable du pèlerinage, explique : « C’est un thème très important pour les jeunes. J’imagine que presque tout le monde ici veut fonder une famille, trouver quelqu’un qui corresponde à ses idéaux. […] Le Pape a insisté sur le fait qu’il est bien de prendre le temps de se connaître d’abord, de faire grandir l’amitié avant de se marier. ». Le lendemain, tout le groupe a participé à un temps de discussion concernant ce thème, pendant lequel chacun a pu poser ses questions librement. 

Finalement, c’est avec une foi raffermie que les lycéens quittent la ville, tant grâce aux découvertes culturelles que grâce aux témoignages simples mais profonds de toutes les communautés rencontrées. Le Père Clément, guide-accompagnateur du groupe, souligne ainsi à quel point les pèlerins ont fait face pendant ces quelques jours à la « réalité vivante de l’Eglise ».

La dégustation quotidienne de délicieuses glaces italiennes et de capuccinos tout comme la bonne humeur et l’enthousiasme des jeunes ont contribué à créer l’ambiance fraternelle et chaleureuse qui a régné tout au long de ce pèlerinage.

 

ALBUM PHOTOS

 

Merci aux jeunes d'avoir participé au pèlerinage et aux animateurs de les avoir accompagnés !

 

 

           
 

 

<< Go back to list