Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Journée Diocésaine de l'Eglise Universelle

20 juin 2017

Chacun est invité à participer à ces journées de rencontres et de partages avec les missionnaires Savoyards, les missionnaires en Savoie et les acteurs de la Mission Universelle.
Nous vous attendons nombreux !

Samedi 7 juillet 2018 à Moûtiers

« Célébrer le passé pour vivifier le présent et stimuler l’avenir »

Tel était le thème de cette journée où les sœurs de St Joseph (françaises, Brésiliennes, indiennes) ont fait mémoire de toutes les sœurs envoyées en mission et plus particulièrement celles de Tarentaise, parties au Brésil et aux Etats-Unis. En effet entre 1854 et 1887, 35 sœurs quittèrent Moûtiers pour Carondelet (EUA) pour aider cette congrégation fondée par les sœurs de St Joseph de Lyon et, entre juin 1896 et octobre 1928, 87 sœurs sont parties au Brésil par bateau en 16 voyages successifs.
Sœur Dominga, sœur brésilienne en mission en France, depuis deux ans, pendant les mois précédant cette célébration a parcouru le diocèse à la recherche des familles des sœurs parties en mission au 19ème siècle. Des membres de ces familles étaient présents parmi nous pour célébrer. Ce fut une belle journée, conviviale et fraternelle, riche d’enseignement, de partages, d’échanges sur l’élan missionnaire du diocèse hier, aujourd’hui et demain.
 

Samedi 1er juillet 2017  

 

Comme chaque année, une occasion de rencontre entre les missionnaires savoyards de retour pour les vacances d’été et celles et ceux présents chez nous venant d’autres pays avec Mgr Ballot et les acteurs de la mission en Savoie.
En introduction, Xavier Cottarel a présenté le thème de la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale d’octobre : Ensemble, osons la Mission.
Des échanges riches nous ont permis de comprendre qu’oser la Mission peut être une annonce de la foi explicite mais que parfois oser c’est aussi se taire et être témoin dans l’ordinaire du quotidien.

 


Dimanche 2 juillet 2017 


Une belle collaboration entre le jumelage de la Ville de Chambéry avec Ouahigouya et les liens entre Eglises-sœurs de Chambéry et Ouagadougou : Les diocèses de Savoie ont participé au festival Lafi Bala, en animant un arbre à palabre : « Burkina Faso, une société du dialogue ? Cette causerie a été présenté par Xavier Cottarel, délégué épiscopal à la coopération missionnaire et animé par Michel Bocquin de RCF Savoie.» Retransmis sur les ondes de RCF Savoie depuis la Cité des Arts, nous avons pu évoquer comment s’organise le dialogue inter-
religieux et inter-ethnique, comment le « vivre ensemble » burkinabé est la cohabitation réussie entre traditions et modernité. Les intervenants ont cherché à en comprendre les facteurs et ont évoqué également la situation actuelle du pays. Le Burkina Faso connait des tensions et doit faire face à des situations de radicalisation.

 

 flyer jeu lafi.jpg

<< Go back to list