Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Septembre : un temps pour la Création

3 septembre 2017

Du 1er septembre - date d’ouverture de l’année liturgique orthodoxe- au 4 octobre, jour de la Saint François, le temps pour la création est célébré par les différentes communautés chrétiennes dans le monde.

Des initiatives germent de toutes parts, d’autant plus avec la sortie de « Laudato si », encyclique du Pape François et la proposition qu’il a faite en 2015, dans la continuité du Patriarche Demetrios et du Patriarche Bartholomée, d’instaurer le 1er septembre comme journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création.

Monseigneur Ballot, suite au conseil diocésain de pastorale du 30 avril 2016, portant sur l’encyclique « LAUDATO SI » préconise, entre autre, de promouvoir l’écologie de l’attention. La prière, dimension spirituelle de toute vie, permet de développer l’intériorité de chaque personne et une attitude d’émerveillement, dans les familles, les paroisses, les établissements scolaires, les mouvements.

Le groupe Laudato- Savoie est alors missionné pour porter les 5 éléments essentiels et indissociables vécus par toutes les communautés chrétiennes : L’évangélisation, le service du frère, la fraternité, la prière et la formation.

Fort des recommandations de Monseigneur Ballot, nous souhaitons vous soutenir dans la célébration de ce mois de la sauvegarde de la création en proposant différentes façons de le mettre en valeur, quelque- soit le moment qui conviendra le mieux à votre communauté. Un mois pour la prière en faveur de la protection de la création et la promotion d’un mode de vie durable et si possible avec d’autres Eglises. 

Vous pouvez télécharger le document contenant les propositions ici

 

<< Go back to list