Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 
Document Actions

Les prêtres

Les prêtres de Savoie constituent une grande famille autour de l'évêque, un " presbyterium ". Ils représentent plusieurs générations et n’ont pas tous le même statut ecclésial : beaucoup sont prêtres en Savoie sans être prêtres de Savoie.
La Savoie compte 150 prêtres (1) 110 prêtres des diocèses de Savoie (dont 13 ne résident pas dans le département) ; 18 prêtres originaires d'autres diocèses ; 23 prêtres religieux en pastorale, et 100 prêtres en activité pastorale, tous statuts confondus.

(1) Chiffres de janvier 2009.


 

Les derniers prêtres ordonnés

Sept prêtres ont moins de 15 ans d'ordination, auxquels s’ajoutent sept prêtres d’autres diocèses et communautés. Leurs rencontres sont d'autant plus importantes. Ils se retrouvent trois fois par an, soit entre eux, soit avec l'évêque.
Dans un département touristique comme la Savoie, des prêtres viennent se reposer, profiter de la nature. A cette occasion, beaucoup rendent des services précieux pendant les vacances scolaires, surtout en station. (lien vers la pastorale du tourisme pour les prêtres)

Le conseil presbytéral

Il rassemble des prêtres élus par leurs pairs ou désignés par l’évêque, ainsi que les prêtres du conseil épiscopal. Cet organe conseille l'évêque dans la gouvernance des diocèses.

La messe chrismale

Cette messe, présidée par l'évêque, a lieu en Savoie, le Lundi Saint à 18 h 30, dans l'une des cathédrales. Tous les diocésains sont invités. C'est à cette occasion que les prêtres et les diacres renouvellent l'engagement de leur ordination.


Les relations inter-Eglises

Des prêtres, originaires de nos diocèses de Savoie, sont présents dans d'autres Eglises à travers le monde (Afrique, Amérique, Asie, Océanie) : ils sont signes de la mission universelle (lien vers la coopération missionnaire). Beaucoup d'entre eux répondent à l'invitation de l'évêque à vivre un week-end inter-Eglises fin juin, début juillet.

Depuis 2005, des prêtres africains « fidei donum » sont présents en Savoie. Ils sont envoyés par leur évêque pour vivre quelques années de ministère (3 ans ou plus) dans un esprit de rencontre entre Eglises et d’enrichissement mutuel. C’est une occasion d’éveil des chrétiens à la mission universelle.
Deux viennent du diocèse de Ouagadougou (Burkina-Faso) et un du diocèse de Fénérive-Est (Madagascar)