Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

En route vers Noël !

20 décembre 2017

La nativité du Seigneur

 

 

Évangile selon Jean 1, 1-18

 

Lire l'Evangile

 

 

‘Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ‘

 

Tout au long du temps de l’Avent, nous avons médité sur la venue de Jésus. Cette venue était annoncée depuis longtemps par les prophètes de l’Ancien Testament, en particulier par Isaïe. Son message d’espérance était adressé à un « peuple qui marchait dans les ténèbres ». À son époque, c’étaient les ténèbres de l’exil et de l’oppression étrangère. Ça avait duré 40 ans. Aujourd’hui, nous connaissons les ténèbres du terrorisme et des violences de toutes sortes.


Mais voilà qu’en ce temps de Noël, nous entendons une bonne nouvelle : le Seigneur ne nous abandonne pas. Il vient à nous. Il vient « nous rendre espoir et nous sauver ». Tout au long des Évangiles, nous l’entendons nous parler d’un Dieu qui est Père, un Père qui aime chacun de ses enfants. Il est venu « chercher et sauver ceux qui étaient perdus ». La fête de Noël vient nous rappeler que Dieu est AMOUR. Il ne sait pas être autre chose. Dans notre monde actuel, il est celui qui nous apporte la vraie lumière.


Au cœur de l’histoire humaine, Dieu vient chez nous. Il se fait l’un des nôtres, tout petit, tout humble. Sa parole est venue prendre chair dans notre humanité. Parole vivante qui se dit dans une vie d’homme. Il vient nous libérer, Dieu lui-même vient à notre rencontre. La nuit de Noël, l’espérance devient joie. Les hommes, prisonniers des ténèbres, vont reconnaître dans le visage d’un nouveau-né, Dieu lui-même, venu nous révéler totalement son amour et accomplir dans la paix, le droit et la justice, alliance définitive avec l’homme. Les évangiles des quatre messes de Noël révèlent ce visage de Dieu; maintenant visible en Jésus : le Messie annoncé par les prophètes, il est le fils de Dieu.


C’est par Lui, vrai Dieu et vrai homme, Parole éternelle, que Dieu vient en ce monde conclure la nouvelle Alliance, combler l’homme de sa plénitude d’amour et de vérité. L’histoire aujourd’hui est à la fois celle de l’Église, peuple de la nouvelle Alliance, et l’histoire qui, à notre époque comme au temps de l’ancienne Alliance, cherche obscurément la manifestation du sens de la vie.

 

Que la joie de Noël rayonne à travers nos visages comme elle irradiait le cœur de Marie et celui de Joseph ! Que chacun de nous trouve la force de naître à une vie nouvelle, faite de partage, de miséricorde, d’amour fraternel. Viens, Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver !


 

arbre de noel joyeux noel langues.png

<< Go back to list