Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Dimanche de la santé

8 février 2018

"montre-moi ton visage"

Cette année le 11 février 2018,  26ème journée mondiale des malades, coïncide pour la France avec le Dimanche de la santé.
Dans son message pour cette journée des malades (jour de fête de Notre Dame de Lourdes), le Pape François a présenté sa vision de la Pastorale de la santé que nous vous partageons.

Le thème de cette journée est donné par les paroles de Jésus élevé sur la Croix : « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ».  Puis il dit au disciple : « Voici ta mère » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » Jean (19,26-27)

Il nous interpelle par ces versets sur la vocation maternelle de Marie : La douleur de celle-ci sur la croix ne la paralyse pas mais l’ouvre à un nouveau chemin celui de prendre soin de Jean comme son fils, et par Jean, de prendre soin de l’humanité toute entière.
Jean en accueillant Marie comme sa mère, est appelé à la contempler comme un modèle de « prendre soin » de tous ses frères et sœurs en Christ.
Cette vocation maternelle de Marie transmise par Jean est donnée à l’Eglise entière.
Ayant reçu la vocation maternelle de Marie, l’Eglise s’est toujours investie dans l’attention aux personnes fragilisées dans leur santé (hôpitaux catholiques et congrégations religieuses), et dans la politique de santé (rappel de la place de l’être humain dans le système de santé trop orienté sur le plan économique, et questions bioéthiques).

Le thème de cette année en France est « Montre-moi ton visage ». Trouvons élans nouveaux, créations nouvelles pour montrer le visage de la Pastorale de la santé dans nos communautés :

Que ce 11 février 2018 soit particulièrement communion entre frères et sœurs, malades, handicapées ou en bonne santé.


Prière :

Visage d’amour et de tendresse,
de douceur et de miséricorde.

Visage défiguré, torturé, humilié.

En Le contemplant,
c’est Toi que nous découvrons.

Aujourd’hui Tu te donnes à voir
dans les visages de ceux
que tu mets sur nos routes.

Visages rieurs ou souriants,

Fatigués par le temps,

Abîmés par la maladie,

Désespéré par la vie.

Donne-nous de savoir Te reconnaitre.

Et donne-nous ta tendresse
pour les rencontrer vraiment.

 

Chantal Lavoillotte

<< Go back to list