Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

15-22 oct : Semaine Missionnaire Mondiale

15 octobre 2017

"ENSEMBLE, OSONS LA MISSION ! "

 

Préparation à la Journée Missionnaire Mondiale du dimanche 22 octobre 2017

affiche image.jpg

Le service de la Coopération Missionnaire des diocèses de Savoie a animé quatre rencontres de préparation à la Journée Missionnaire Mondiale, en Maurienne et Tarentaise, à Albertville et Chambéry.

Le thème " ENSEMBLE, OSONS LA MISSION ! " a été développé et les paroisses représentées ont pu récupérer le matériel d'animation (affiches, livret d'animation, message du pape, images prières, ...). Celles qui n'étaient pas présentes peuvent prendre contact avec le service de la Coopération Missionnaire, le matériel d'animation est à leur disposition au service.

Nous rappelons que la quête de cette journée a le statut de "quête impérée universelle". La totalité de la quête est transmise sans retenue aux Oeuvres Pontificales Missionnaires. C'est un acte liturgique, un acte missionnaire et un acte universel. Tous les catholiques des cinq continents, même parmi les défavorisés, donnent en même temps pour la mission. Ce don pour la mission est le signe de la charité missionnaire universelle !

Extrait du Rapport d'activité 2016 des Oeuvres Pontificales Missionnaires cliquez-ici.jpg

 

    

 

 

Message du Pape pour la journée Missionnaire Mondiale 2017

 

par le P. Antoine Sondag, Directeur du Service national de la Mission Universelle de l'Eglise.

Le message pour la JMM 2017 reprend les fondements même de la mission et cela est déjà clairement indiqué dans le titre du message : la mission au cœur de la foi chrétienne. La mission s’enracine dans le cœur même de la foi chrétienne, et le cœur de la foi chrétienne peut se décrire très justement comme une mission. A condition de prendre le mot mission dans son sens premier, son sens étymologique : la mission est une charge donnée à quelqu’un d’accomplir une tâche définie… dans le contexte religieux, une délégation de la part de Dieu (dictionnaire Larousse). La mission, c’est la tâche de Jésus d’annoncer, de la part de Dieu, la bonne nouvelle… Ainsi, le premier missionnaire est le Christ lui-même.

 

L’Eglise qui poursuit la tâche de Jésus est missionnaire par nature, c’est sa fonction d’annoncer l’Evangile qui est la bonne nouvelle de la part de Dieu (&1 du message). La mission consiste donc à revenir à ce fondement : Jésus est le seul vrai missionnaire, le premier missionnaire ; les disciples de Jésus (les chrétiens) sont missionnaires par délégation (&2 et 3). Un seul est missionnaire : Jésus. Et donc, tous sont missionnaires : tous les disciples, disciples-missionnaires comme aime à les appeler le pape François. La mission se confond avec la responsabilité du chrétien, de tous les chrétiens, ce n’est pas un tâche à accomplir par une catégorie particulière de chrétiens, une sorte de corps d’élite au sein de l’Eglise ; c’est le devoir de tous.


Le message pour la JMM reprend des citations, des idées forces que l’on trouve dans le document fondateur du pape François : la Joie de l’Evangile. Avec ses formules fameuses : l’Eglise en sortie, qui est une autre manière de dire que l’Eglise est et doit être missionnaire, sortir de ses limites, de ses frontières, de ses habitudes, de son confort… & 7.


Sortir, se déplacer, affronter l’inconnu, cheminer, et se transformer au contact de la nouveauté. Cela permet au pape d’indiquer, comme en passant, divers thèmes riches sur le plan spirituel, de la vie vécue du chrétien, de la vie vécue du missionnaire : l’exode, l’exil, le pèlerinage. Une sorte de résumé de la spiritualité du missionnaire, c’est-à-dire d’abord du Peuple de Dieu dans la Bible, de l’aventure de Jésus lui-même, et donc par extension du peuple chrétien, et de chaque chrétien (voir & 7-8).


Un seul est missionnaire : Jésus-Christ. Donc tous sont missionnaires : les chrétiens. Et parmi eux, aussi et spécialement les jeunes (& 9). La préparation du prochain synode sur les jeunes, la foi et la vocation est l’occasion de permettre aux jeunes d’exercer cette tâche missionnaire, qui se confond avec leur responsabilité de chrétien dans la société et dans l’Eglise.
Un second point d’insistance du message concerne le pouvoir de transformation de l’annonce de l’Evangile. Evangéliser, ce n’est pas laisser les choses en l’état. Cela est transformant, comme dit le message dans un beau néologisme (en français). Annoncer l’Evangile et le recevoir, cela change les esprits et les cœurs, des personnes individuelles et des sociétés. Cela change les structures des sociétés et les cultures.
Les OPM de France ont choisi pour la JMM (et la semaine missionnaire mondiale d’octobre 2017) le thème : Ensemble, osons la mission ! Les affiches, le livret d’animation, divers outils d’animation reprennent ce thème. Le message du pape apportera à ce thème un éclairage plus fondamental et plus théologique : la mission est l’œuvre de tous, elle est la tâche centrale de l’Eglise, elle trouve son fondement dans l’œuvre du Christ lui-même.

 

JOURNÉE DE PRIÈRE CONTINUE POUR LA MISSION


La prière étant au cœur de l’élan missionnaire, les diocèses de France se relaient pendant le mois d’octobre consacré à la mission universelle dans le monde, formant ainsi une chaîne de solidarité et de communion.

Comme chaque année en Savoie, nous avons proposé aux communautés paroissiales et religieuses de participer à cette journée de prière continue pour la mission universelle de l’Église le mercredi 4 octobre 2017.

Des groupes de prière se sont contitués sur nos 3 diocèses, nous les remercions pour leur soutien au service de la mission univerelle.

 


 

 

 

<< Go back to list